![1731426735788.jpeg](https://static.wixstatic.com/media/d0fdd6_36b711f3faaf40a29a5fb6fd7e03d23e~mv2.jpeg/v1/fill/w_323,h_323,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/d0fdd6_36b711f3faaf40a29a5fb6fd7e03d23e~mv2.jpeg)
Julie Branthomme
Directrice Marketing Europe chez SnapLogic et bénévole chez Women4Cyber
Mon histoire
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Julie, Parisienne depuis une vingtaine d’années et amoureuse de tout ce que cette ville a à offrir : sa richesse culturelle, son architecture, sa gastronomie et ses innombrables divertissements.
Côté professionnel, j’ai construit le début de ma carrière dans divers secteurs du monde des logiciels, notamment celui de la cybersécurité. Aujourd’hui, je suis Directrice Marketing Europe chez SnapLogic, un éditeur spécialisé dans l’intégration des données et applications, et plus récemment dans l’IA générative.
Qu'est-ce qui t’a motivée à rejoindre Women4Cyber France et plus généralement à t’engager dans la promotion des femmes dans la cybersécurité ?
La réponse courte est sans hésitation : les femmes qui m’entourent ! Qu’il s’agisse des jeunes femmes que j’ai managées ou manage encore aujourd’hui, de mes amies, collègues, ou des femmes de ma famille, je suis chaque jour témoin du travail qu’il reste à accomplir pour donner aux femmes la place qui leur revient dans le monde du travail, et plus particulièrement dans la cybersécurité.
Je me suis investie par le passé dans des associations comme BecomTech, où j’ai renforcé mon amour pour la richesse des échanges intergénérationnels et interprofessionnels. La tâche peut parfois sembler immense, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Pour toutes les femmes que j’ai mentionnées, et pour toutes les autres, je suis ravie de pouvoir contribuer à Women4Cyber.
Si tu devais ne citer qu’une initiative ou projet spécifique de Women4Cyber France qui te tient particulièrement à cœur, lequel serait-ce ?
Mon cœur penche légèrement vers le programme de mentorat, pour sa dimension profondément humaine.
À travers des séances de 1 à 2 heures, un⋅e professionnel⋅le du secteur de la cybersécurité accompagne une étudiante, une jeune professionnelle ou une personne en reconversion, pour l’aider à s’épanouir dans cet environnement encore très masculin. À ce jour, plusieurs dizaines de mentorées ont bénéficié du programme, et il continue de se développer !
Quel conseil aurais-tu aimé avoir lorsque tu étais plus jeune ?
De m’écouter, me faire confiance et faire taire les voix extérieures. Il y aura toujours quelqu’un pour prétendre savoir mieux que vous, pour vous dire quoi faire, comment le faire ou même qui vous devriez devenir. Prendre des conseils, c’est essentiel, mais bien souvent, les réponses se trouvent en nous, tout comme le courage nécessaire pour les suivre.
Complète cette phrase : dans le monde, il y a trop de… et pas assez de…
Dans ce monde, il y a trop d’injonctions à la perfection…
… et pas assez de lumière sur toutes les formidables initiatives, comme Women4Cyber, ou sur les innombrables actions venant en aide aux minorités de tout type.